Nous passons de nombreuses heures sur Internet, que cela soit pour travailler, jouer à des jeux vidéo, interagir sur les réseaux sociaux… De ce fait, nous disposons tous d’une identité numérique. En d’autres termes, l’identité par laquelle nous voient les autres internautes. Celle-ci passe bien sûr par ce que nous faisons et écrivons sur Internet, mais aussi par nos photos ainsi que notre nom. D’ailleurs, il est d’usage d’avoir recours à un pseudonyme. Mais comment en trouver un pertinent et quel est son intérêt ?

Trouver un bon pseudo pour son identité numérique

Il existe de nombreux générateurs de pseudo en lignes. Ces outils sont simples d’utilisation, gratuits et ne nécessitent aucune inscription. Vous pourrez donc générer plusieurs pseudos via https://www.generateur-de-pseudo.com et opter pour celui qui vous conviendra au mieux.

En effet, il est parfois difficile de trouver un pseudo qui corresponde à nos goûts, notre personnalité, ou l’image que nous souhaitons renvoyer sur Internet. On manque souvent d’inspiration au moment de choisir par exemple un pseudo pour un nouveau personnage de jeu vidéo. Et si l’on dispose de plusieurs comptes, il faut donc plusieurs pseudonymes… ce qui complexifie d’autant plus cette tâche !

Le générateur peut vous permettre d’obtenir directement le pseudo de votre choix d’après une sélection, mais il peut aussi vous donner des idées pour un pseudo encore plus personnalisé. Libre à vous d’opter ensuite pour le « nickname » de votre choix, que cela soit pour un personnage de jeu en ligne ou un identifiant de compte TikTok par exemple.

Pourquoi utiliser un pseudo ?

Sur certains réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, nous avons tendance à indiquer nos vrais nom et prénom pour être facilement identifiables, car c’est tout le but de ces réseaux. Pour autant, il est conseillé de recourir à l’anonymat pour d’autres supports. C’est un moyen de pouvoir se créer une identité unique tout en préservant sa vie privée « in real life ». Un avantage crucial sur de nombreuses plateformes de tchat ou bien où votre profil est visible de tous (comme Twitter).

De plus, un pseudonyme sera souvent plus court que votre véritable identité, rendant son usage plus simple lors de jeux en ligne.
Un pseudo est également le moyen de tracer une frontière plus nette entre le virtuel et le réel. Vous dissociez ainsi bien qui vous êtes en réalité de qui vous êtes sur Internet, en particulier si vous faîtes partie d’une communauté où incarner un personnage (ex : jeu de rôle).

Si vous êtes quelqu’un de créatif, votre pseudo sera un bon moyen de vous démarquer et faire connaître vos créations, si, par exemple, vous proposez vos créations manuelles ou visuelles sur des plateformes comme Etsy. Même sans être professionnel, un pseudo sur Internet va permettre de créer un certain « branding » autour de vos réalisations afin de vous faire connaître au sein d’une communauté, quelle qu’elle soit. 

Enfin, l’autre avantage du pseudo est que vous pouvez le choisir. Idéal donc pour, par exemple, donner une idée de votre caractère ou faire une référence à un centre d’intérêt, sans pour autant dévoiler votre véritable identité.