[Test] Ma critique de « X-Men Origins : Wolverine » (Blu-Ray) !

Hello People, je reviens sur le devant de la scène avec le test de X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood avec bien entendu Hugh Jackman dans le rôle de Logan. Le Blu-Ray « trainait » depuis plusieurs mois dans la collection, je comprends mieux pourquoi maintenant. Sans plus tarder rentrons dans le vif du sujet.


« Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l’armée, et impitoyable jusqu’au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n’a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu’il a aimée. »


Pour ceux souhaiteraient commander cette chose, suivez le guide en cliquant sur ce lien !



Même sur les affiches de promo… Faut pas déconner quand même. Cliquez pour agrandir.

 

Les points positifs du Ménestrel :

  • Le film possède quelques scènes d’action efficaces, rien de transcendant néanmoins.
  • Un générique réussi qui annonçait quelque chose de bien sympathique (dans l’absolu, un film sur Wolverine aurait pu donner un excellent truc).
  • Pas trop long (vous comprendrez bientôt pourquoi ça fait parti des points positifs…).
  • De nombreux clins d’oeil, et de nombreux mutants qui font de petites apparitions (mais pas forcément bien exploités).

 

 

Les points négatifs du Ménestrel :

  • Des effets spéciaux catastrophiques ! Avec un budget de 150 millions de dollars, on pouvait s’attendre à quelque chose de bien plus convaincant (au moins au niveau des deux premiers X-mens) : les « griffes » de notre ami Logan sont particulièrement mal rendues (prenons un exemple : Sur certains films, on peut trouver parmi les bonus, des scènes supplémentaires où les effets spéciaux n’ont pas été finalisés, ben là c’est pareil).
  • Des acteurs peu convaincants (à croire qu’il n’y a pas que le spectateur qui trouve le temps long), qui tombent facilement dans la caricature. Quand je pense c’est Ryan Reynolds qui a hérité du rôle principal pour les futurs « Green Lantern« , je commence à avoir peur.
  • Une réalisation d’ensemble sans éclats, avec un côté vraiment « cheap » lors de certaines scènes.
  • Wolverine qui limite se transforme en gentil « toutou » inoffensif… C’est pas censé être une grosse brutasse ? En plus le coup du PG-13 aux States avec les griffes auto-nettoyantes (le sang, il est où ?), bof !
  • Malgré les seulement 107 minutes du film, j’ai quand même trouvé le temps de m’emmerder.

La séquence émotion qui tombe complètement à plat.


« Bonjour, je cherche un stage de formation en SFX »

Brutal, original, respectueux, maîtrisé, épique, voilà ce que n’est pas Wolverine. Le projet possédait pourtant un potentiel fou ; si le personnage de Logan est l’un des plus appréciés parmi les nombreux mutants de la saga X-Men, ce n’est pas pour rien.

Malheureusement entre les mains de Gavin Hood certes réalisateur de Tsotsi mais manquant d’expérience sur les films dits « blockbusters« , sous la supervision probablement trop « rapprochée » du studio Fox, le film n’arrive jamais à décoller, handicapé par ses effets spéciaux ridicules, sa direction d’acteur raté (malgré la présence de Hugh Jackman qui a pourtant le physique pour camper son personnage, il ne brille vraiment pas ici), et son interdiction PG-13 qui annihile toute chance de proposer la bestialité nécessaire au film pour exposer l’affrontement entre Wolverine et Sabertooth, ce spin-off se révèle être tout simplement un mauvais film, indigne du sujet qu’il traite (inférieur en tout point aux deux premiers volets X-Men réalisés par Bryan Singer) et qui n’arrive à survivre que grâce à ses quelques scènes d’action.

Alors si vous aimez les X-Men, tournez vous plutôt vers les deux premiers films, mais si vous aimez les super héros, allez plutôt du côté de Kick Ass, Watchmen, et les Batmans de Tim Burton et Christopher Nolan.

Pour conclure, je dirai que X-Men Origins : Wolverine est un divertissement non divertissant, que je ne vous conseille pas. Ma conclusion étant un peu courte, je vais donc combler cela avec des informations particulièrement utiles : saviez-vous que le réalisateur Gavin Hood avant de passer derrière la caméra avec notamment Tsotsi, avait joué dans American Kickboxer, Kickboxer 5, Operation Delta force 2 et 3

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

8 Commentaires

  1. J’aime les anecdotes de fin! Le film est un tas de fumier.

  2. Merci de nous avertir, de toute façon j’ai bis trop aimé les X-Men!

  3. Je l’ai vu ce film de m…e, je suis d’accord avec toi en tout point pour ce film.

    Je m’attendais quand même à beaucoup mieux de la part du mec qui nous a pondu « Mon nom est Tsotsi ».

    M’enfin comme quoi Hollywood peut faire des massacres.

    Pour ma part j’enlèverais une étoile à la note finale ^^.

  4. Ouai je suis bien d’accord, ce film n’est vraiment pas terrible :/

  5. Le film est pas terrible mais se laisse regarder quand on a rien à faire.

  6. quand un perso emblématique des x-men, devient un gentil ptit chat dans une boursouflure de sfx, ça fait mal pour le lecteur que je suis du comics depuis 30 ans…

  7. Un bien beau gâchis 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.