[Test] Ma critique de « X-Men Le Commencement » (Blu-Ray Steelbook FR) !

Après le test Blu-Ray du Dieu du Tonnerre : Thor, restons tout de même chez Marvel avec l’excellent (j’annonce donc la couleur) X-Men Le Commencement aka X-Men First Class réalisé par Matthew Vaughn ! Et au passage, merci à FOX de me l’avoir envoyé, cela fait toujours énormément plaisir.

 

« Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.« 

Pour commander vos copies : cliquez ici pour l’édition collector (Steelbook + livret) et ici pour l’édition simple.

 

  • Du charisme, en veux-tu en voilà ! Des acteurs super attachants et charismatiques (notamment nos 2 « héros » : James McAvoy en Charles « Professeur X » Xavier et Michael Fassbender en Eric « Magneto » Lehnsherr) qui nous livrent tout simplement des prestations remarquables.
  • Le reste du casting étoilé (oui, les 2 du dessus, je voulais leur consacrer leur « plus » à eux) est tout aussi bon : le célèbre Kevin Bacon (un acteur que j’adore) dans le rôle du vilain, la star montante Jennifer Lawrence.
  • Une histoire captivante sur les origines des mutants et la découverte de leurs pouvoirs, sur fond de Guerre Froide et le tout saupoudré de scènes d’actions spectaculaires et d’un humour bienvenu !
  • Les relations entre les personnages et la psychologie de ces derniers sont finement abordées et détaillées. Qui plus est, le réalisateur livre une réalisation emballante.
  • Le caméo de Hugh Jackman en Wolverine : just huge !

 

 

  • Certains mutants ont des pouvoirs vraiment nazes (je n’en dirais pas plus pour ne pas vous « spoiler ») mais disons qu’on aura pu voir des mutants / pouvoirs plus intéressants.
  • Les effets spéciaux d’Emma Frost sont à revoir …

 

 

 

 

 

X-Men Le Commencement, pour aller droit au but, est tout simplement pour ma part, le meilleur film de la série (en incluant le mauvais X-Men Origins : Wolverine) !

Le réalisateur du talentueux Matthew Vaughn (qui nous déjà gratifié de pépites auparavant tels que Stardust ou encore Kick Ass) nous livre une mise en scène dynamique tout en montrant qu’il peut maitriser n’importe quel sujet / univers (il n’y a qu’à voir ses précédents films pour montrer qu’il sait évoluer dans des univers totalement différents).

En plus de cela, le casting est remarquable avec notamment les 2 acteurs principaux bourrés de charisme à en rendre jaloux plus d’un, qui sont James McAvoy et Michael Fassbender qui se donnent la réplique à merveille en jeunes « Professeur X » et « Magneto » respectivement.

On découvre avec passion et engouement leurs origines et leurs pouvoirs en tant que mutants (ainsi que ceux des personnages secondaires). En plus d’être exemplaire en terme de rythme et d’efficacité, X-Men Le Commencement propose une narration détaillée, mêlant histoire sur fond de Guerre Froide et fiction.

Concernant les scènes d’action, elles s’enchainent à une cadence satisfaisante qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux servent toujours bien le film (sauf pour Emma Frost je dois dire …) et répondent présent dans ce type de grosse production où on est en droit d’attendre du « lourd » à ce niveau-là.

Les seconds rôles sont admirablement bien « tenus », notamment celui du « vilain » par Kevin Bacon qui dégage une certaine aura, du charisme là aussi tout simplement ! Viennent aussi Rose Byrne (de la série Damages) dans le rôle de Moira MacTaggert ou Jennifer Lawrence qui joue Raven Darkholme / Mystique. Après, je regrette simplement que de meilleurs mutants et donc de meilleurs pouvoirs n’aient pas été mieux choisis … Mais franchement, nous sommes réellement servis au niveau du jeu d’acteur et ça fait plaisir. De bons acteurs et bien dirigés, déjà, ça aide énormément !

Concernant le disque HD, FOX nous délivre un Blu-Ray sans faille (un peu « normal » pour une nouveauté). Piqué, détails, netteté, tout y passe pour notre plus grand plaisir ! Le son, on retrouve la piste audio française en DTS 5.1 et l’anglaise en DTS-HD 5.1. Et comme pour beaucoup de films, je vous conseille la VO.

Comme dit plus haut, X-Men Le Commencement reste pour moi le meilleur des 4 films X-Men, sans hésitation. A découvrir de toute urgence !

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

6 Commentaires

  1. Personnellement, j’ai adoré cet épisode. Tout simplement parce qu’on revient dans le style des 2 premiers et qu’il fait oublier les 2 horreurs que sont X Men 3 et Origins Wolverine…On retrouve à nouveau toute cette réflexion sur le droit à la différence (quelle qu’elle soit), l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour qu’on voudrait qu’il soit. On peut voir ça pas mal de scènes notamment avec Le Fauve / Mystique etc. On avait déjà ce type de réflexion dans les deux premiers : X men 1 (« des familles entières, des femmes, des enfants, massacrés pour le simple fait d’être nés différents des puissants ») ou X Men 2 (la scène évoquant assez clairement un coming out lorsque Bobby Drake se rend chez ses parents et leur annonce qu’il est mutant).

  2. Je vais le regarder cette aprem, j’ai hâte de voir ça !

  3. Même avis que jon1138
    Pour moi, un achat indispensable !

  4. depuis mon visionnage au ciné
    je l’attendais avec impatience
    il est dans ma besace

  5. Oui, il était vraiment sympathique ! Un bon film !
    C’est clair que c’est la honte pour certain mutant quand on voit leur pouvoir…autant être un humain tout frêle !

  6. Sans doute une des plus belle et complète édition bluray que je possède, le steelbook est magnifique, le bleu criant du bluray est atténué pour se fondre parfaitement avec le boitier ! Une vraie édition pour collectionneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.