[Test] Ma critique de « Thor » (Blu-Ray 2D) !

Allez, c’est parti pour un nouveau Test du Ménestrel ! Ce coup-ci, on passe du côté des super-héros (merci à Paramount de me l’avoir envoyé au passage) avec le film de Kenneth Branagh : Thor !


« Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…« 


Pour commander vos copies : cliquez ici pour le Blu-Ray 2D, ici pour le Blu-Ray 3D (& 2D incluse aussi).






  • Chris Hemsworth joue un Dieu qui a franchement la classe ! Son jeu d’acteur m’a plu, je l’ai trouvé impeccable dans ce rôle, et son physique était pour le moins musclé pour l’occasion.
  • Les seconds rôles : Loki (interprété par Tom Hiddleston) et Odin (joué par le célèbre Anthony Hopkins) servent parfaitement le film et nous proposent au final un casting des plus intéressants.
  • Des scènes dans Asgard envoûtantes, qui sont tout simplement les plus passionnantes du film (ce qui correspond surtout aux 3 premiers quarts d’heure).
  • Les effets spéciaux dans ce genre de production (à gros budget of course) se doivent d’être réussis et je dois dire que globalement, c’était le cas : que ce soient la cité d’Asgard ou les séquences d’action, nous sommes (bien) servis.



  • Une Natalie Portman qu’on ne voit que très peu (et c’est bien dommage) et qui ne sert franchement à pas grand chose, si ce n’est à gonfler les rangs d’un casting déjà bien étoilé.
  • Je regrette aussi que la « Team » de Thor, les personnages secondaires qui le suivent durant l’aventure (Volstagg, Hogun, Sif et Fandrall), ne soient pas plus présents. Aucun développement n’a été accordé à ces personnages limite …
  • On peut reprocher aussi que le combat final soit expédié assez rapidement, malheureusement. Il manque au film une « grosse » scène d’action, quelque chose de mémorable disons.



Le film de Kenneth Branagh ne manque pas de qualités : un casting très riche où on sent les acteurs impliqués dans leur rôle (mention spéciale à Chris Hemsworth, notre héros, que j’ai trouvé juste parfait dans le rôle du Dieu du Tonnerre, ça lui allait comme un gant), des séquences d’action dans l’ensemble spectaculaires mettant en valeur des effets spéciaux convaincants (et heureusement).

On peut aussi le féliciter sur sa première demi-heure voire les 3 premiers quarts d’heure dans la sublime cité d’Asgard, où j’aurais voulu que l’équipe du film s’y attarde un peu plus, car comme dit plus haut, c’est vraiment la partie la plus intéressante et également la plus jolie visuellement de Thor. Une fois arrivé sur Terre, le film perd en rythme, on s’ennuie un peu plus par rapport à l’histoire, on est moins captivés (du moins, pour ma part, c’est ce que j’ai ressenti). Alors que dans Asgard, on est dans un monde qu’on ne connait pas (à part les puristes de mythologie Nordique), où on découvre différents personnages, différents lieux ce qui en fait quelque chose d’autant plus excitant dans le long-métrage. Sinon, pour un film de 2 heures, je ne me suis pas ennuyé et n’ai pas vu le temps passé donc c’était un bon point à souligner. Disons que globalement, je trouvais qu’il n’y avait pas (trop) de longueurs.

Également, pour conclure sur les seconds rôles, je dois dire que j’étais très surpris (en bien) de la prestation de Tom Hiddleston dans le rôle du méchant Loki. Acteur que je ne connaissais pas, je l’ai trouvé là aussi parfaitement dans ses « baskets« . Quant à Anthony Hopkins, il m’a fait bien meilleure impression que dans The Wolfman. Et la pauvre Natalie Portman n’apportait malheureusement rien, elle devait se reposer après sa prestation de Black Swan.

Sinon, concernant le Blu-Ray 2D, Paramount comme à son habitude sur les nouveautés, ne déroge à la règle, à savoir que c’est une tuerie niveau image et son ! Ça fourmille de détails, c’est tout simplement magnifique à regarder. Quant au son, comme toujours je regarde en VO donc piste audio en DTS-HD Master Audio 7.1 où mon caisson a bien envoyé les décibels ! Pour ceux qui regardent en VF, il faudra vous contenter du célèbre DD 5.1.

Thor est globalement un bon film de super-héros de l’écurie Marvel mais il m’a manqué un truc, ce petit « plus » qui l’aurait au moins fait passer à 3.5/5, et j’espère que la suite sera tout de même meilleure. En attendant cette dernière pour 2013, je vous conseille de découvrir le 1er opus.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

8 Commentaires

  1. la première bataille contre les géants de glac est très sympa, l’arrivée du destroyer aussi mais c’est vrai qu’il nous manque un morceau de bravoure final

  2. La VF est un simple DD 5.1 et NON DTS 5.1

  3. 100% d’accord, bon film, mais manque LA grosse scène qui fais trembler les murs :/

  4. Moimême : merci, j’ai édité. En plus, je pensais dans ma tête au DD 5.1 mais à l’écrit, j’ai mis un truc totalement faux sans m’en rendre compte.

    Fred’ : oui voilà, y’a dans 2 scènes d’actions des images sublimes (SPOILER au cas où :

    la frappe avec son marteau qui dézingue tout au début du film et l’explosion à la fin), mais ça reste trop peu…

  5. Je suis de ton avis kinvizer

    Visuellement très intéressant meme si cela manquait parfois un peu d’ambition à mon goût

    Artistiquement très moyen sur les scenes sur terre et comme par hasard Nathalie portman est quasiment dans toutes ces scènes,….Maaaaais noooon je ne suis pas une mauvaise langue,…. MDR

    Sur ces scènes, les effets spéciaux ne sont plus là pour masquer la pauvreté du jeu de certains acteurs.

    J’ai beaucoup aimé la BO signée Patrick Doyle et le visuel du Royaume d’Asgard

    Personnellement je vais attendre un peu que les prix baissent pour me prendre le BR

  6. Kinvizer : Merci, je veux tous les Marvel en bluray donc il sera bientôt mien 🙂

  7. fred : meme ghost rider ?

  8. Icepoon : Oui, ok il est très série b voir z mais bon Nicolas Cage fais un mauvais film sur deux, rien qu’a voir kick ass 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.