[Test] Ma critique de Sherlock Holmes (Blu-Ray) !

Allez, hop hop hop ! On continue dans la catégorie des « Test du Ménestrel » chers lecteurs ! Après Law Abiding Citizen, suivez le guide et surtout l’enquête avec le film de Guy Ritchie : Sherlock Holmes ! Et comme d’habitude, film vu en VOSTFR.

 

« Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable…
Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.
Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood.
« 

-> Blu-Ray US (dézoné) : français en langue / sous-titres.

Pour le commander, suivez le guide en cliquant sur ce lien !

 

Les points positifs du Ménestrel :

  • Un Robert Downey Jr. au top avec une giga classe ! L’acteur du moment sans aucun doute !
  • Jude Law complète parfaitement le duo « investigateur », et il a aussi la classe.
  • Une enquête qui suit son petit bout de chemin pendant les 2h15 de film, que l’on suit sans encombre et avec plaisir. Et au passage, des scènes d’action très plaisantes.
  • J’adore les ralentis « slow motion » !
  • Un Londres excellemment reconstitué, et une magnifique photographie.
  • Une composition signée Hans Zimmer, très efficace, à la fois discrète mais aussi dynamique !
  • Ben, tout simplement : vivement le 2ème opus !

 

Les points négatifs du Ménestrel :

  • Quelques longueurs tout de même à certains moments …
  • Un « Sherlock Holmes » moderne, qui diffère de l’esprit de Conan Doyle : on aime ou on déteste.
  • Une enquête qui manque de « mordant ».
  • Un « méchant » qui manque d’ampleur, de vilainisme. On croise les doigts pour le 2ème film avec Moriarty.

 

 

 

Bref, j’ai été très sincèrement, agréablement surpris par ce film, car j’en attendais pas grand chose. J’avais lu quelques critiques par-ci, par-là, et ça différait pas mal donc je voulais me faire ma propre opinion sur le sujet surtout que c’était un film que je voulais voir tout de même depuis le premier trailer, mais sans non plus être si pressé.

Et bien grâce à sa réalisation très soignée signée Guy Ritchie, une composition d’Hans Zimmer qui se mêle parfaitement à l’ensemble du film et à son époque, sans oublier le duo sans faute des 2 acteurs principaux qui remplissent leur contrat à merveille (avec comme toujours, depuis Iron Man, là où je l’ai surtout découvert, un Robert Downey Jr. impeccable dans son rôle du célèbre détective), Sherlock Holmes m’a fait passé un excellent moment malgré quelques longueurs et un certain manque d’intensité au cours de l’enquête. En tout cas, le film est servi par un superbe Blu-Ray de la part de Warner, rendant les paysages et décors juste magnifiques !

A voir vraiment pour les prestations d’acteurs et passer un bon moment de cinéma !

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

4 Commentaires

  1. Je viens de le regarder cette semaine aussi et comme tu le soulignes j’ai moi aussi trouvé que le méchant de service manquait cruellement de mordant et puis les déductions de Sherlock sont quand même un peu trop tirées par les cheveux… J’ai trouvé l’ensemble assez plaisant mais manquant de réél mystère car c’est Sherlock quand même !!! Et là bof, l’intrigue était comme reléguée au second plan… bof bof du coup, et semi-déception en espérant que le 2ème volet inculque à cette nouvelle saga un nouvel élan 🙂

  2. Moi, tout le début m’a un peu saoulé, il aura fallut attendre le moment de la pendaison (sans trop en dire) pour que je commence a apprécier le film.

  3. gallou1 : tout à fait d’accord avec toi, j’espère que Moriarty (apparemment, ce serait Brad Pitt qui jouerait le rôle, ça serait excellent je pense !) relèvera le niveau 😉

    Havocks : oui, ça met un peu de temps à démarrer, après ça se lance un peu 😉

  4. C’est ce que je reproche à Guy Ritchie, d’avoir privilégié l’action et les combats plutôt que les énigmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.