[Test] Ma critique de « Rio » (Blu-Ray 2D FR) !

Et j’enchaine les Tests Blu-Ray mes chers lecteurs (le dernier étant Conviction) ! Faut dire, j’ai reçu quelques films de la part de FOX, donc je m’attèle au travail, avec un nouveau test en avant-première (sortie le 1er Septembre), celui du film d’animation signé Blue Sky : Rio !


« Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».« 


Pour le commander, cliquez ici pour le Blu-Ray 2D et là pour le Blu-Ray 3D !




  • Une animation et des images somptueuses, c’est dynamique, très coloré ! Vraiment, ça en jette à l’écran !
  • Des personnages attachants, notamment notre héros (un Ara bleu) : Blu, doublé par un excellent Jesse Eisenberg. Suivent derrière Anne Hahaway qui fait le boulot, puis aussi Jamie Foxx bien poilant en oiseau rappeur (tous en VO).
  • Enfin un film d’animation dernièrement, qui n’est pas une suite ! Après les 3 films L’Âge de Glace, Blue Sky propose une bouffée d’air frais et nouvelle dans le monde de l’animation.
  • Rio de Janeiro (presque) comme si vous étiez : tous pleins de clins d’œil et de références à la célèbre capitale brésilienne  (carnaval, samba, phrases et expressions brésiliennes, foot etc …).



  • Un scénario aseptisé, vraiment sans grande originalité (si ce n’est le lieu où se déroule les aventures de nos Aras bleus). Des situations vues et re-revues grand nombre de fois, et franchement, on voit le tout venir à 100 Kms … Certes, c’est un film pour enfants globalement, mais bon c’est mon ressenti à ce niveau-là.
  • Les personnages principaux ne sont pas réellement développés, on ne s’attache quasiment pas à eux (excepté Blu le héros, un minimum), sans parler des seconds rôles.
  • Une histoire « d’amourette » à deux francs six sous, on sait déjà comment tout va se dérouler …
  • Un humour un peu lourd parfois, et malgré quelques sourires par-ci, par-là, je n’ai pas vraiment adhéré (sauf quand c’était Jesse Eisenberg, pour la voix de Blu, qui prenait la parole).

Rio amène une petite fraicheur dans le monde des films d’animation de part la vitalité et l’énergie qu’il dégage ! Proposant des personnages pour la plupart hauts en couleurs, le film pêche finalement dans un humour un peu bateau, basique, qui n’arrive jamais à la cheville des Maitres Pixar. Seuls les enfants y trouveront leurs comptes, contrairement aux adultes …

Rio nous fait faire le tour de la capitale brésilienne avec de nombreux clins d’œils à cette dernière et tout ce qui rend célèbre cette dernière, le tout avec pour fond la dénonciation du braconnage des animaux. Porté par d’excellents doubleurs (mention spéciale à Jesse Eisenberg), le film suit un rythme globalement bien soutenu pour son histoire, mais ne se concentre jamais assez sur ses personnages afin que le spectateur ressente une quelconque affection pour ces derniers, et c’est bien dommage. Pour comparaison, j’ai en tête tout de suite Monstres et Compagnie des studios Pixar où au fil du récit, nos 3 héros sont juste irrésistibles.

Bref, au final, on est face à un film d’animation certes joli, coloré, bien réalisé et ça croule sous les bons sentiments, mais ça reste d’un classicisme sans nom ! Que ce soit dans l’humour (en comparaison, L’Âge de Glace premier du nom m’avait bien plus fait rire.), les situations, voire même certains personnages (des personnages « rappeurs cools », j’ai l’impression qu’on en a droit dans quasiment tous les films d’animation), c’est du déjà vu.

A propos du Blu-Ray, au moins là, vous n’avez pas à vous inquiéter : l’image est juste sublime, vraiment aucun défaut à signaler pour ma part ! Les couleurs sont vives, ça pète littéralement l’écran. Au niveau du son, j’ai regardé comme à mon habitude en VO avec une piste audio anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Le français est présenté en Dolby Digital 5.1 (et DTS mi-débit). Lorsque les musiques du film se dévoilent, là au moins, les enceintes servent à envoyer la sauce !

En somme, Rio est un film divertissant et toujours sympathique à découvrir, à voir en famille (vos enfants aimeront), mais ça s’arrête là, il n’y a rien d’original ou d’innovant. Je vous conseillerais de vous reporter aux films d’animations Pixar si vous avez le choix ou encore Moi moche et Méchant et autres Megamind.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

3 Commentaires

  1. Salut, il y a un DTS mi-debit pour la piste FR sur le BR 2D comme 3D.

  2. Flx : merci de l’information, j’avais vérifié sur un site qui notait juste DTS 5.1 pour la piste FR. Merci à toi 😉

  3. On me l’a conseillé plusieurs fois ce film dont il va falloir que je le vois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.