[Test] Ma critique de « Percy Jackson » (Blu-Ray)

Bonjour, me revoilà (Kimas pour ceux qui ne suivent pas) pour une nouvelle critique et cette fois-ci je m’attaque à un chef d’oeuvre du cinéma : « Percy Jackson Le Voleur de Foudre« . Vu en Blu-Ray et en VOSTFR (comme d’habitude, et encore plus dans ce cas présent, car le casting du film est surtout composé de gamins, et l’on sait tous ce que vaut ce type de doublages…). Pas de comparaison avec le livre dont il est tiré, car en bon inculte que je suis, je ne lis pas.


« Un jeune homme découvre qu’il est le descendant d’un dieu grec et s’embarque, avec l’aide d’un ami et d’une ami, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d’ennemis mythologiques bien décidés à le stopper. »


Voilà une histoire qui m’a l’air bougrement intéressante. Je me suis permis de supprimer certains éléments qui spoilent un peu trop cette fantastique histoire.

Pour le commander si vous êtes pris d’une pulsion, suivez le guide en cliquant sur ce lien !



Le trio gagnants, de gauche à droite : le comique, le héros trop fort, et la donzelle.

Les points positifs du Ménestrel :

  • Un film pas trop long (quasiment deux heures quand même).
  • Un casting impressionnant : Pierce Brosnan, Uma Thurman, Sean Bean, Steve Coogan (non pas connu lui…).
  • « Par le réalisateur visionnaire de Harry Potter à l’école des sorciers, d’Harry potter et la chambre des secrets et de la saga Maman j’ai raté l’avion » Genre en phrase d’accroche, ça peut le faire.
  • Qui dit budget de 95 millions de dollars, dit effets spéciaux réussis, ce qui est le cas dans le film qui nous gratifie de monstres mythologiques plutôt convaincants.
  • Compte tenu du succès plus que mitigé de ce premier opus, la suite ne sera probablement pas adaptée.
  • L’acteur (Logan Lerman) qui incarne le héros du film n’est pas si insupportable que ça (pour un adolescent), mais il n’est pas convaincant pour autant.


Les points négatifs du Ménestrel :

  • Le casting complètement sous exploité : Pierce Brosnan dans le rôle du coach à barbe, Uma Thurman dans le rôle de la méchante pas méchante, et Sean Bean dans le rôle de Zeus le bouseux qui se fait avoir comme un bleu.
  • Le scénario complètement bidon, une re-écriture modernisée de l’épopée de Persée adaptée pour les gamins débiles des States (genre toute la Mythologie Grecque se déroule aux USA).
  • On se demande encore pourquoi notre ami Percy est le fils de Poséidon ?
  • L’espèce de « sidekick » genre Eddy Murphy en pas drôle.
  • Le design général assez raté : La Méduse version 21ème siècle … Gloups.
  • Du placement produits à la bourrin, aucune subtilité.
  • Le coup des « Convers », j’en chiale encore !


Moi qui pensais retrouver Mû, Shaka et toute sa clique, je suis déçu…

Je pense que les points ci-dessus sont suffisamment explicites : ce Percy Jackson de Chris Columbus (encore une adaptation d’un livre à succès) est un mauvais film ni plus ni moins. Cela se laisse regarder parce que l’idée de départ n’est pas mauvaise (revisite de la Mythologie Grecque), dans la théorie ça aurait pu donner quelque chose de vraiment sympathique mais dans la pratique, c’est une petite catastrophe et il devient quasiment impossible de passer outre les nombreux défauts et fautes de goût du film. Rien à redire sur le Blu-Ray en lui même, il est de très bonne facture.

Une adaptation de fainéant tout simplement, voulant surfer sur le succès d’Harry Potter mais qui se plante à la première vague et ça, ça la fout mal pour le fils de Poséidon, Haha !

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

5 Commentaires

  1. Bonsoir, pareil on le prend a cause du ramdam a la sortie, puis au final gros film ratée et vide …
    vous avez plus de 12ans passer votre chemin…

  2. Dis moi, t’as préféré quel film entre Percy Jackson et Le choc des Titans ? Non, parce que j’aimerais savoir entre ses 2 merdes, laquelle se déguste le mieux..
    Je me demande quel film méritera un 0.5/5…

  3. Cragger0 : Hitman mérite 0,5/5 :insidejoke:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.