[Test] Ma critique de « Miller’s Crossing » (Blu-Ray FR) !

Et voici encore, on ne m’arrête plus, un nouveau Test du Ménestrel dans la boite ! Il s’agit (après Arizona Junior que j’ai aussi testé) du film des Frères Coen : Miller’s Crossing – Un Cadavre sous le Chapeau.


« A l’époque de la Prohibition, le gangster Tom Reagan, bras droit d’un caïd irlandais, trahit et manipule son entourage, l’utilisant à ses propres fins, même par la violence, afin de se faire une place.« 


Pour le commander, cliquez ici !





  • Un excellent film noir hollywoodien réalisé par les frangins Coen (enfin Joel Coen à la réalisation et Ethan Coen à la production) proposant une ambiance lourde et violente !
  • Des acteurs qui respirent la classe et le charisme à plein nez (mention spéciale à Gabriel Byrne) !
  • L’acteur principal (justement, revenons sur Gabriel Byrne) joue un « anti-héros » partagé entre 2 camps mafieux. Son personnage est juste génial, il est cynique, froid, ne se laisse surtout marcher sur les pieds.
  • Une reconstitution des décors et de l’époque de la Prohibition (buildings, vêtements, voitures etc …) parfaite (la photo de Barry Sonnenfeld est de toute beauté) !
  • Une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, chacun avec leur personnalité, servis par des comédiens qui font du très bon boulot.


  • Le rythme du film est (volontairement) lent, mais cela pourrait dérouter de nombreux spectateurs, c’est certain …
  • Le fait que le « héros » est véritable salaud (ce qui est voulu bien évidemment), on a tout simplement du mal à s’attacher à lui, à éprouver une quelconque sympathie, de s’inquiéter pour lui s’il devait lui arriver quelque chose.





Miller’s Crossing est un excellent film des Frères Coen, à la mise en scène sobre mais efficace, proposant un panel d’acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres (celui qui m’a le plus marqué reste le personnage principal interprété par Gabriel Byrne, juste parfait dans son rôle qui dégage un certain charisme dans sa froideur et son cynisme) ! On pourrait citer des très bons seconds rôles comme celui de John Turturro ou encore J.E. Freeman !

Bref, en plus d’avoir un casting au top, le film nous propose des décors nous imprégnant parfaitement dans période de la Prohibition. L’ambiance générale du film est pesante, violente à certains moments et le récit montre les rivalités entre deux gangs (italien d’un côté, irlandais de l’autre) dans une société à la merci des gangsters (les représentants de l’ordre étant à la botte de ces derniers comme de braves toutous).

Dévoilant une photographie de Barry Sonenfeld sublime, Miller’s Crossing n’hésite à utiliser quelques fois et de manière fort bien distillée, l’humour noir à travers ses personnages. Le scénario, bien écrit, nous tient en haleine jusqu’à la fin de l’histoire. Au passage, le « caméo » de Sam Raimi est juste hilarant sans oublier des séquences mémorables comme celle de la forêt entre autres !

Mis à part tous ces côtés positifs, on peut reprocher au film des Frères Coen un manque de rythme donc certaines longueurs, qui pourraient en laisser plusieurs d’entre vous sur la touche. Également, s’identifier à notre « héros » risque d’être bien difficile, du moins, ça l’a été pour moi. J’ai aimé le personnage, le rôle, mais j’aurais voulu ressentir plus de choses à ce niveau-là.

Côté Blu-Ray, FOX nous livre un bon disque dans son ensemble (peut-être un chouïa en dessous de celui d’Arizona Junior) avec un lifting qui ne fait pas de mal au film. Sur les plans larges, nous avons droit à un grain fort appréciable, même si certains plans n’en restent pas moins flous malheureusement et manquent de détails. Il y a réellement une évolution par rapport au DVD, l’ensemble étant très correct. Niveau son, la piste audio anglaise est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 qui fait un excellent travail notamment dans les scènes de fusillades. Quant à la langue française, on a droit à du DTS 5.1 (contrairement au DVD qui avait une VF en Dolby Pro Logic).

Miller’s Crossing, comme chaque film des Frères Coen ai-je envie de dire, est un titre qui mérite largement d’être découvert par tous les spectateurs ne l’ayant jamais vu. Il ne plaira pas à tout le monde, mais il a suffisamment de qualités pour convaincre la majorité.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

Un commentaire

  1. Je me le prendrai bien celui là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.