[Test] Ma critique de « Le Livre d’Eli » (Blu-Ray) !

Toujours dans ma session projection, j’ai continué mes visionnages de Blu-Rays avec un film sorti en Mai dernier en France sur le format bleu : Le Livre d’Eli ! Edité par Metropolitan, j’ai regardé ce dernier comme à mon habitude, en VOSTFR.

« Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu’il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu’il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l’a suivi… Eli va prendre conscience que son destin est de redonner l’espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d’une humanité qui n’attend que l’étincelle…« 

-> Blu-Ray FR (Region B) : VF + VOSTFR

Pour le commander, suivez le guide en cliquant sur ce lien !

 

Les points positifs du Ménestrel :

  • Une photographie des plus réussies et des plus jolies !
  • Denzel Washington : un acteur toujours plaisant et classe à voir même s’il ne nous offre pas une de ses meilleures prestations dans ce film !
  • Le contexte post-apocalyptique (qui a le vent en poupe en ce moment).
  • Des scènes d’action efficaces (notamment le plan séquence dans la maison : énorme) et qui restent lisibles.
  • Quelques « rebondissements » bienvenus.

Les points négatifs du Ménestrel :

  • Une toute (toute) fin complètement à chier ! Le genre de truc qui n’apporte absolument rien si ce n’est l’envie de baisser la note du film.
  • Des incohérences ou des invraisemblances ? Telle est la question …
  • Encore une fois, la donzelle qui accompagne notre héros ne sert à rien. On finirait presque par s’y habituer … ou pas.
  • Un scénario dans son ensemble, qui laisse à désirer sur certains points (cf. point numéro deux).

Ce film signé les frères Hughes se laisse suivre à son rythme sans aucun problème, nous proposant notamment grâce à un Blu-Ray presque sans faute de Metropolitan, une photographie superbe. En plus d’avoir des prestations d’acteurs (Denzel Washington, Gary Oldman) plus que satisfaisantes, Le Livre d’Eli nous offre des scènes d’action bien musclées et stylées.

En revanche, d’un autre côté, nous avons un scénario basique, pas inintéressant pour autant, mais malheureusement handicapé par trop d’invraisemblances. Egalement, dans le genre post-apocalyptique, préférez-lui La Route qui est largement supérieur, pour ma part, en tous points !

Malgré tout, Le Livre d’Eli reste un film à découvrir pour ses qualités indéniables, notamment que ce dernier est plaisant à suivre et plaisant à voir, et ça, ce n’est déjà pas donner à tout le monde …

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

13 Commentaires

  1. Personnellement, mis à part le contexte, je ne vois pas de raison de comparé le livre d’eli et la route. Les deux films traite du même sujet d’une façon complètement différente (réaliste et intimiste pour la route, façon comic books pour le livre d’eli).

    Je ne vois vraiment pas de problème dans le scénario, c’est vraiment un prétexte à balancé un pur trip post apocalyptique superbement réalisé et très bien interprété.

  2. Zur-en-Arrh : oui, je comparais juste les 2 sur le contexte, et aussi mon ressenti disant que je préfère juste La Route, c’est tout ^^
    Sinon, tout à fait d’accord sur l’interprétation, rien à dire, c’est impeccable. Après le scénario, ça allait, c’est juste par rapport à la fin, où après tu peux te dire que des « invraisemblances » sont p-e apparus …
    Sinon, je ne boude pas mon plaisir et Le Livre d’Eli est un film que je conseille à tous, car pour ma part, il reste un très bon film 🙂

  3. J’aimerais voir le test de Clash of the Titans …

    Sinon, Denzel, trop la Ssecla !

  4. Un film sympa, mais c’est clair que la route lui est 100 fois supérieur (si on peut pas comparer ces deux là, on compare plus aucun film en gros…) ^^

  5. Toujours pas emballé par ce film… La route me suffit amplement 🙂

  6. Kimas : ben en gros, c’est comme si tu comparais Blood Diamond et Les Bronzés sous prétexte que les deux films se passent en Afrique. Mis à part le contexte post apocalyptique, les deux films n’ont clairement rien à voir dans leurs développements et sont donc incomparable.

    Après, je suis d’accord que la Route est un excellent film et rien n’empêche d’aimé les 2 bien qu’ils soit diamétralement opposés.

  7. Zur-en-Arrh : Ton exemple est quand même extrême : Comédie versus Aventure (mais c’est probablement volontaire) alors que La Route et le Livre d’Eli appartiennent au même genre (si je me fie à Imdb) donc j’estime qu’ils sont comparables entre eux. Et sinon Spiderman et Watchmen, c’est comparable ? ^^
    Bon de toute façon, c’est pas très important, vu qu’on est bien d’accord sur le fait que la Route est excellent 🙂

  8. Vu les critiques négative que j’avais vu, j’en attendais pratiquement rien, et finalement, j’ai plutôt été agréablement surpris, pas un chef d’oeuvre certes, mais il se laisse regarder.

  9. Des invraisemblances par rapport à la fin ? Une fin à chier ? Cher ménestrel, je ne vois pas où tu trouves des invraisemblances ou incohérences ? La fin est tout à fait logique avec tout le reste du film, c’est même ce qui en fait sa force puisque celle-ci explique justement et judicieusement le pourquoi de l’épopée de notre ami Denzel…

  10. Draven : je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de ce qui se suit, les dernières 30 secondes … 😉
    Concernant le reste, j’ai pas envie de « spoiler », car il se pourrait que je le fasse en m’expliquant ^^

  11. D’accord ! Merci d’avoir répondu 🙂 Longue vie à ton site, je m’y rend régulièrement et c’est vraiment sympa !

  12. Draven : merci à toi, c’est sympa 🙂

  13. Ce film m’a profondément énerve. Bon OK, la photo est belle, D.W. joue bien, mais n’est pas transcendant non plus.
    L’intrigue est vite éventée. L’enjeu de la quête est dévoilé quand Carnegie demande à Solara, de décrire le livre de l’étranger et demande si il y a une croix dessus. Les scènes d’action sont efficaces mais ne suffisent pas à rattraper un scénario faible et inepte. Comment peux t-on sérieusement penser à gaspiller autant d’énergie (sens propre et figuré) à chercher une bible alors que la seule chose qui compte c’est la survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.