[Test] Ma critique de « Le Choc des Titans » (Blu-Ray UK) !

Bonjour amis lecteurs, aujourd’hui c’est moi (Kimas) qui rédige cet article, et je vous livre ma (petite) critique d’un film absolument fantastique le bien nommé : « Le Choc des Titans« , vu en Blu-Ray assez récemment, le tout en VOSTFR naturellement. Aucune comparaison ne sera faite avec le film de 1980, ne l’ayant pas vu.


« La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d’un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N’ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s’empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l’enfer sur terre. A la tête d’une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s’il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu’il défie son destin et crée sa propre destinée. »

Pour le commander (ou pas), suivez le guide en cliquant sur ce lien !



Les points positifs du Ménestrel :

  • Quelques scènes d’action bien torchées (En particulier celle avec Méduse, celle du Kraken bien que trop courte et expédiée n’est pas désagréable pour autant).
  • Un bestiaire plutôt variée et au design réussi : Charon, Méduse, « Djinns » (d’ailleurs on se demande ce qu’ils viennent faire là eux), Giant Ennemy Crabs… Celui du Kraken me parait plus discutable mais après tout pourquoi pas.
  • Malgré l’aspect ultra-kitch, j’avoue avoir bien aimé le côté « Saint seiya » des Dieux de l’olympe même si je conçois que c’est un peu beaucoup hors de propos (D’ailleurs, on aurait pu se passer de cet immonde flou lors de ces scènes).
  • Des effets spéciaux qui tiennent la route (compte tenu du budget, c’était bien le minimum syndical à assurer).


Les points négatifs du Ménestrel :

  • Un matériel de base exceptionnel mal exploité, un véritable pillage en règle.
  • 1h30 ?! 1h30 ??!! Le film aurait gagné à faire au moins 1 heure de plus (grand minimum). La soi-disante épopée de Persée est ici expédiée comme jamais, tout passe à 300.000km/h, on assiste impuissant à une succession de scènes sans véritable lien. Difficile donc de s’immerger dans cette « aventure ».
  • Une bande son quelconque, aucunement épique comme on pouvait l’espérer.
  • Des personnages peu convaincants (genre Sam Worthington en mode Keanu Reeves, je préfère même pas parler des autres seconds rôles).
  • Le combat final : 15sec top chrono ! Encore plus bidon que celui d’Iron Man
  • Io, tu vires ! Non seulement tu nous saoules gentillement pendant le film, mais en plus tu n’as rien à faire dans cette histoire ! Je vois même pas à quoi il sert ce personnage.


Voilà la « vilaine » qui vient faire concurrence à Andromède.

Vous l’aurez donc compris, ce film m’a laissé un goût plus qu’amer. Au vu du matériel de base (la mythologie grecque), on aurait pu s’attendre à une belle épopée, mais non ! Le film de seulement 1h30 ne nous laisse pas le temps de souffler, de s’identifier au(x) personnage(s), et les acteurs tous autant les uns que les autres ne nous y aident pas. Une fois de plus, la « logique » Hollywoodienne nous échappe complètement via des rajouts/modifications/raccourcis scénaristiques complètement hors-sujet et surtout dont l’intérêt me parait proche du néant.

Notre Grand Kinvizer dans sa grande bonté, lui aurait mis une note de 2 sur 5, quelle clémence !

Le Choc des Titans est donc un film que je ne vous conseille pas ! Quand je pense qu’il vont nous faire une suite, et quand on sait que les suites ne relèvent que très rarement le niveau, on peut craindre le pire ! Sinon d’un point de vue purement technique, ce Blu-Ray est d’un très bon niveau mais c’est pas comme si ça allait transformer de la merde en lingot.

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

15 Commentaires

  1. Je ne comptais pas me l’acheter mais là c’est clair ! Merci pour ce test….

  2. Entièrement d’accord ! J’avais été le voir au ciné mais je n’avais vraiment pas aimé ! Du coup, le blu-ray ne passera pas par moi…

  3. J’abonde dans le sens de cette critique également !

  4. Tu pourras pas dire que je t’avais pas prévenu 😉
    T’a oublié le rôle de Mouloud dans les – . Franchement, les clins d’oeil façon « je fais joué mes potes pour qu’on se marre tous bien pendant nos soirées pizza » ça peut passé dans un navet Europa, mais la dans une grosse prod à plus de cent millions de dollars c’est vraiment une insulte aux spectateurs.

    Navet de l’année.

  5. Ce film est une sombre merde! Tout est à chier par-terre : Acteurs sans charisme, musiques insipides, costumes en cartons pate, combats pourris, surtout celui de fin….Certains FX spéciaux sont dignent de Spider 2 (exemple, lorsque Persée vole avec son cheval).

    Un film pourtant que j’attendais, ne l’ayant pas vu au cinéma…et bien bordel, c’est une vraie chiasse dans le fond de la cuvette. Actuellement, c’est devenue ma référence en film de merde.

  6. Très bonne critique l’ami Kimas !
    Merci de me rejoindre pour m’aider dans ces Tests 😉
    Ave !

  7. Tout a fait d’accord avec toi après ma sortie de salle je pensais a peu près la même chose, dommage!

  8. Ha ba comme ça c’est clair :p
    @Cragger0 mais quel langage mon enfant, enfin il faut te retenir devant ce public. Ne devient pas comme Jacquouille a parler comme un gueux…

  9. La phrase de conclusion m’a bien fait rire. Je pensais que le film aurait au moins été bien pour l’action mais si tout se retrouve torché en deux temps trois mouvements, c’est ridicule.

  10. meuh non j’ai aimé les SFX moi.
    vers la fin quand tu as Pégase, Persée, les harpies, la tête d la méduse, le kraken, le décor quis ‘effondre, c’était trés épique et visuel ! Trop court certes…

  11. J’ai vu ce film avec Cragger et je dois dire qu’en plus de rejoindre ta critique j’irai meme plus loin en rejoignant la sienne qui est certes beaucoup « shoking » que la tienne mais que je partage en tout point. Ce film m’a fait chier comme jamais.

  12. Une bouse inter-galactique. Punaise Il y a rien à sauver dans ce film. Letterier ma bien déçu sur ce coup.

    Puis est ce que je doit encore parler de cette horrible conversion en  » 3D » qui fait saigner des yeux et qui rendrai aveugle Gilbert Montagné ?

    Ma plus grosse déception de l’année ( voir même de la décennie).

  13. Déjà que le premier film n’était pas une totale réussite, mais a coté de ce remake il fait office de chef d’œuvre !!!
    Leterrier est définitivement grillé !!!
    Non en fait on me dit dans l’oreillette qu’il y aura une suite… Euh je ne savais pas que la merde avait bon goût 😉
    Le bousin de l’année et un des plus Gros gâchis de l’histoire du cinema ! Bravo au poulain d’europa, il continue sur le même voie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.