[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir le Blu-Ray du film culte de John Carpenter : Halloween – La Nuit des Masques, de la part de FOX (que je remercie au passage de vive voix), film que je n’avais alors jusqu’ici jamais vu !

 

« La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.« 

Pour le commander, cliquez ici !

 

 

 

 

 

  • Une mise en scène d’une redoutable efficacité de la part du maitre de l’horreur et réalisateur : John Carpenter !
  • Une bande-originale et surtout un « thème », composé par John Carpenter lui-même, tout simplement mythique, rentré dans les annales et à glacer le sang !
  • La naissance du boogeyman le plus célèbre du 7ème art, à n’en pas douter ! Pour ma part, il surclasse, et de loin, les Jason (Vendredi 13) et autres Ghost « Scream » Face.
  • Des jeux d’ombres et de lumières maniés à la perfection, des mouvements de caméra jouant jusqu’au bout avec le suspense et avec la peur du spectateur.
  • Le rôle qui révéla au public l’excellente Jamie Lee Curtis !

 

 

 

  • Certains bruitages, 30 ans après la sortie du film, font peut-être un peu « cheap » … Disons qu’au niveau de la sonorité, à certains moments, cela peut manquer de « piquant » et d’explosivité. Mais ce n’est que mon avis.

 

 

 

 

 

Après avoir vu les 2 films Halloween de Rob Zombie (que j’avais particulièrement apprécié), je voulais vraiment découvrir le chef d’œuvre de John Carpenter !

Et bien c’est chose faite, je n’ai pas été déçu ! Le film a beau avoir plus de 30 ans dans sa besace, il en reste extrêmement efficace, que ce soient au niveau du suspense ou encore de la tension. La mise en scène et réalisation sont juste parfaites, j’ai totalement adhéré au fait que durant une bonne partie du long-métrage, on suive l’action sous les yeux du « boogeyman« , limite caméra à l’épaule (notamment la toute 1ère scène du film en « plan séquence » juste énorme). Cela permettait de créer une ambiance malsaine, où on avait l’impression d’être dans les « bottes » du tueur en train de fixer ses (futures) victimes.

Les mouvements de caméra ainsi que les jeux d’ombres et de lumières sont de mises pour garder une tension durant tout le film, à la limite du palpable, le tout dans une ambiance « fermée » (quand l’action se déroule dans les maisons) et glauque (ville déserte …).

En plus de cela, la « soundtrack » signée John Carpenter est tout bonnement géniale, sombre et inquiétante à souhait ! Sans parler du désormais célèbre « theme » musical d’Halloween, que limite tout le monde peut siffloter ou du moins, connait l’air de ce dernier. Et ça pour moi, c’est la force des grands compositeurs : nous marquer avec un air, une mélodie qui reste dans nos mémoires.

Les acteurs ne sont pas en reste : la petite nouvelle de l’époque aka Jamie Lee Curtis remplit parfaitement son rôle de victime terrorisée et le Docteur Loomis interprété par Donald Pleasance, même si on ne le voit que rarement, est parfait dans ce rôle je dois dire.

Enfin pour terminer sur le Blu-Ray, FOX / Pathé Europa livre un très bon disque avec globalement une qualité d’image satisfaisante. Certes, certains plans pourraient être mieux travaillés et restaurés (on trouve souvent des fourmillements voire légèrement du flou sur quelques images) mais ne boudons pas notre plaisir, c’est la meilleure version actuelle (je ne peux me prononcer sur le disque US d’Anchor Bay, car pas vu). Niveau son, on retrouve les pistes audios française et anglaise en DTS HD Master audio 5.1. Ayant regardé en VO (comme toujours), il faut tout de même poussé un peu le volume pour entendre distinctement les dialogues contrairement à l’ambiance sonore et aux musiques du film qui sont bien mises en avant.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir ce bijou du film d’horreur, je ne peux que vous conseiller de foncer sur Halloween : La Nuit des Masques ! D’autant plus si vous raffolez de films d’horreurs.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « X-Men Le Commencement » (Blu-Ray Steelbook FR) !

Après le test Blu-Ray du Dieu du Tonnerre : Thor, restons tout de même chez …

2 Commentaires

  1. Jamais vu non plus… Ce blu-ray me tente donc bien 🙂

  2. pourquoi le blu ray de Halloween 1 de Rob Zombie n’est jamais sorti en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.