[Test] Ma critique de Daybreakers (Blu-Ray) !

Et oui, en ce moment, j’en profite vu que j’ai du temps libre, donc je regarde plein de films, avec les Blu-Rays que j’avais acheté mais que je n’avais pas pu voir jusqu’à maintenant ! Donc après le très bon Sherlock Holmes, continuons avec Daybreakers réalisé par les frères Spierig !

« En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d’un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d’hommes. Lorsqu’il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…« 

-> Blu-Ray US (dézoné, VF) : vu en VO sous-titré anglais.

Pour le commander, suivez le guide en cliquant sur ce lien !


Les points positifs du Ménestrel :

  • La présence d’Ethan Hawke au casting, un acteur que j’avais particulièrement apprécié dans le film Gattaca !
  • C’est violent, c’est gore, c’est sanglant !
  • Une idée de départ alléchante à savoir : les vampires régissent la société, et toutes les conséquences que cela peut entraîner …
  • Les vampires, c’est toujours la classe (sauf dans Twilight ^^) !
  • Pour une fois, on se tape pas une histoire d’amour niaise, qui empiète sur la moitié du film.




Les points négatifs du Ménestrel :

  • Des personnages peu inspirés avec des acteurs pas non plus très convaincants (Willem Dafoe qui ne sert à rien et un Ethan Hawke un peu transparent !).
  • Un scénario qui aurait pu être mieux exploité (des retournements scénaristiques un peu faciles à mon goût)
  • On peut reprocher quelques longueurs et un manque d’intensité global, avec un nombre de scènes d’actions qui aurait pu être vu à la hausse.
  • Une bande-son pas du tout « marquante ».





Daybreakers est un bon film de vampires dans son ensemble, qui se présente sous un angle différent des autres films de vampires jusqu’ici avec un pitch de départ fort intéressant et plutôt original.

Mais la suite ne tient pas toutes ses promesses avec un certain manque d’ambition et on tombe un peu dans le « déjà vu » sauf la fin, qui elle en revanche, est expédiée et vraiment peu crédible. Avec une prestation d’acteurs correcte (jaime bien Ethan Hawke même si ce rôle est loin d’être son meilleur), Daybreakers est un divertissement mais un film, qui une fois regardé, est vite oublié, malgré un Blu-Ray niveau image et son superbe de la part de Lionsgate.

Si vous aimez les vampires, c’est à découvrir, sinon cela risque de ne pas vous plaire.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

7 Commentaires

  1. Un film en effet prometteur qui montre très vite ses faiblesses et ne parvient à aucun moment à surprendre le spectateur, tant le scénario obéit à de gros poncifs http://blog.vampirisme.com/vampire/?690-spierig-daybreakers-2010

  2. Le pitch me séduisait il y a des mois, puis les critiques (série B bourrine et rien d’autre) m’avaient un peu refroidi et finalement, c’est tout le contraire que j’ai vu :
    – très bon film de vampires, avec un angle assez inédit, je trouve.
    – ça fourmille de détails qui crédibilisent l’univers mis en place, et y a 2-3 scènes d’action bien sympa, en bonus !

    7.5/10

  3. gruute et Valdkergan : j’ai trouvé ça sympa, mais aussitôt vu, aussitôt oublié presque …

  4. Je te trouve un peu dur là 🙂 Perso, j’ai vraiment bien accrochée j’ai trouvé l’histoire vraiment originale dans son traitement. et son approche. A voir surtout pour l’univers vampirique créé : les voitures dotées de filtres UV, le fait qu’Ethan fume, les cafeterias où tu commandes ta ration de sang, nan vraiment, ce film vaut le détour !!!

  5. Mais où est le test blu-ray ? image ? son ?
    Là, c’est juste un regard sur le film… non ?

  6. gallou1 : oui, beaucoup de détails originaux qui fourmillent, ça je dois avouer, ça changeait et j’ai aimé 😉

    bdfan : oui, c’est un avis sur le film principalement et non sur le Blu-Ray pour plusieurs raisons :
    – je n’ai pas forcément le matériel adéquat pour pouvoir tester le son
    – Quoi qu’il en soit, si l’image avait été de mauvaise qualité, je l’aurais bien sûr précisé dans mon test, mais en l’occurrence, l’image est ici tout à fait dans la norme de ce qu’on est en droit d’attendre d’un Blu-Ray.

    A la rigueur, si vous voulez vraiment des informations plus détaillées, il existe des sites (www.planete-hd.com) plus professionnels qui sont plus à même de juger objectivement de ces critères techniques (image, son).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.