[Test] Ma critique de « Conviction » (Blu-Ray FR) !

Un nouveau Test du Ménestrel, un ! Après Morning Glory, j’ai eu la chance de recevoir de la part de FOX le film de Tony Goldwin : Conviction dont voici le Test Blu-Ray en avant-première (sortie le 24 Août) !


« Conviction est l’histoire vraie de la lutte d’une femme, pendant 18 ans, pour faire libérer son frère de prison. 1983, Kenny Waters est condamné à perpétuité pour meurtre. Betty Anne, sa sœur, est la seule à être convaincue de son innocence. Face à un système judiciaire qui refuse de coopérer, elle entreprend des études pour obtenir un diplôme d’avocate. Elle mène sa propre enquête afin de faire rouvrir le dossier, n’hésitant pas à sacrifier sa vie de famille. Aidée de sa meilleure amie, Abra Rice, elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour disculper son frère.« 


Pour le commander, cliquez ici !




  • Hilary Swank, que j’ai découverte dans Million Dollar Baby et le plus « ancien » Boys don’t cry, est juste époustouflante d’intensité et de justesse dans son rôle de femme battante prête à tout pour sauver son frère ! Cela confirme après les 2 films cités précédemment que c’est une grande actrice (même si on le savait déjà) et qu’elle méritait amplement ses 2 Oscars de Meilleure Actrice.
  • Sam Rockwell tient la dragée haute à Hilary Swank et nous montre une réelle alchimie avec cette dernière. N’oublions pas aussi des seconds rôles sympathiques (Juliette Lewis, Minnie Driver).
  • Une histoire (tirée de faits réels), captivante, puissante et remplie d’émotion, montrant les dérives d’un système judiciaire entrainant la souffrance de vies humaines.
  • Une mise en scène particulièrement soignée, un récit poignant, prenant de bout en bout et l’émotion qui monte crescendo au fil de l’histoire.


  • Certes, malgré le fait que ce soit tiré d’une histoire vraie, on peut reprocher au film d’être un peu trop conventionnel ou même d’essayer d’aller trop dans le « larmoyant ».
  • On se doute bien de ce qu’il va se passer au fur et à mesure que l’histoire avance et déroule … Peut-être un manque de suspens se fait sentir.
  • Des flash-back pas toujours bien intégrés et pas non plus franchement très intéressants. Ils ont juste pour but de montrer l’enfance difficile des 2 « héros », frère et sœur, livrés à eux-mêmes.



Conviction possède un script et un récit tout simplement captivant, sa force réside justement dans le fait que l’histoire dont il est tiré, est vraie ! Nous sommes en présence d’une réalisation toute somme basique, sans réelle surprise dirais-je (du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti).

Mais l’énorme point fort du film repose sur son duo d’acteurs : Hilary Swank qui prouve qu’elle peut jouer n’importe quel rôle, qu’elle aime proposer des rôles engagés dramatiques (il n’y a qu’à voir avec Boys don’t cry). Elle arrive si facilement et naturellement à faire passer son émotion au spectateur ! Elle passe par toutes sortes de sentiments : le désespoir, le combat, l’amour. L’amour pour son frère, prête à tout pour le faire sortir de prison, s’obstinant à dénoncer l’erreur judiciaire !

Sam Rockwell est également impressionnant dans son rôle (qu’il tient à merveille) du frère qui petit à petit, finit par perdre tout espoir, qui n’y croit plus tout simplement. Toute l’émotion passe surtout par le dévouement incroyable de sa sœur qui ira même jusqu’à faire des études d’avocate et passer le barreau pour le devenir (en mettant de côté sa famille). Cela nous fait nous poser des questions : « est-ce que j’aurais pu faire la même chose qu’elle, si j’avais été à sa place ? » … Et vu qu’en plus c’est tiré d’un fait réel, on se la pose d’autant plus sérieusement.

Après, on peut reprocher une mise en scène trop conventionnelle, basique de la part du réalisateur Tony Goldwin, ou encore des musiques un peu poussives (et encore …) pour faire tomber les larmes, mais franchement, je dois dire que je n’y pensais pas trop, j’étais simplement captivé par cette histoire d’un amour fraternel sans limite, et par le duo d’acteurs incroyable !

A part cela, FOX nous livre un excellent Blu-Ray. Étant une nouveauté, nous avons droit à une image quasi parfaite, ce n’est pas sur ce disque qu’il y aura de quoi pinailler franchement. Vous ne serez pas déçu par le travail fourni au niveau de l’image en tout cas. En audio, la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 ne fait pas grande impression (faut dire avec un film de ce type, vous allez pas faire péter votre caisson comme avec Transformers par exemple), mais cette dernière est dynamique, clair, il n’y a rien à signaler à ce niveau-là.

Conviction est réellement un film fort, chargé d’émotions que je vous conseille fortement de découvrir !

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

Un commentaire

  1. je voudrais bien le voir celui là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.