[Test] Ma critique de « Arizona Junior » (Blu-Ray FR) !

On continue dans les Tests du Ménestrel mes chers amis ! Après ceux consacrés à Conviction, Morning Glory ou encore Sucker Punch, passons désormais à un film beaucoup plus ancien réalisé par Joel Coen : Arizona Junior !


 

« Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre un jour Ed, charmante femme policier, dont il tombe éperdument amoureux. Términé les braquages, il se marie et part pour l’usine qui ressemble somme toute à la prison. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d’en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop.« 


Pour le commander, cliquez ici !




  • Des personnages principaux hauts en couleur et attachants avec notamment un Nicolas Cage au top de sa forme (sa coiffure était déjà mythique à l’époque !), qui prend son rôle réellement à cœur ! N’oublions pas également Holly Hunter, femme malheureuse prête à tout pour avoir un bébé.
  • Et oui, je dédis même un autre « plus » aux personnages secondaires, car ils étaient tellement bons eux aussi que je voulais leur décerner à part ! John Goodman et William Forsythe sont juste déments en frères criminels braqueurs de banque (« Hiiiiiii Haaaaa !« ).
  • Un univers complètement débile et du grand n’importe quoi, et pour peu qu’on y adhère, c’est juste excellent de se trouver devant cette comédie franchement déjantée ! Sans oublier des dialogues juste absurdes mais tellement bien écrits !
  • Des musiques « country » dynamiques qui mettant du « peps » à toutes les scènes (la plupart loufoques) du film ! En somme, une excellent BO signé Carter Burwell.


  • Je dirais qu’Arizona Junior n’est peut-être pas un film destiné à tout le monde dans le sens où il faut réellement adhérer à son monde complètement dingue et à son humour qui va avec … Il ne plaira pas à tous, c’est certain.
  • Même si le film ne fait que 97 minutes, j’ai ressenti quelques longueurs tout de même, quand il ne se passe pas « grand chose ».
  • La deuxième partie du film est un peu plus « conventionnelle » dirais-je, car plus prévisible et moins originale dans son déroulement que sa première moitié.




Je n’avais jamais vu un film « ancien » réalisé par les Frères Coen (enfin Joel Coen pour être exact, mais bon ils étaient ensemble dessus), ceux que j’avais vu étaient par exemple True Grit, No Country for Old Men ou encore Burn After Reading (3 films que j’avais trouvé très très bons). Et bien, je dois dire que globalement je n’ai pas été déçu par Arizona Junior.

En effet, on sent que les réalisateurs ont vraiment leur « patte » à eux, qu’ils laissent vraiment leurs empreintes sur le long-métrage. L’humour présent tout au long du film est totalement décalé et plutôt jouissif. Les scènes loufoques s’enchainent quasiment sur toute la durée et mise à part quelques longueurs dans la deuxième partie du récit, on ne s’ennuie pas. On assiste simplement aux péripéties du couple Nicolas Cage / Holly Hunter avec le « bébé volé » (qui est bien mignon, j’avais peur qu’il m’embête en chialant en long, en large et en travers et au final, ce ne fut pas le cas, donc j’étais bien content).

Les personnages principaux mais aussi secondaires sont tous aussi excellents les uns des autres en passant par Nicolas Cage bien évidemment (et il suffit de penser à ses films actuels pour voir le gouffre qu’il y a entre son jeu d’acteur dans ces derniers par rapport à dans Arizona Junior), sans oublier le célèbre John Goodman (excellent mais un peu bruyant dans certaines de ses répliques).

Également, les Frères Coen se font plaisir avec quelques petits clins d’œil ici et là, notamment à Mad Max de George Miller. Vraiment, je m’attendais pas du tout à une comédie aussi déjantée, proposant un univers complètement « nawak » et bien j’ai été agréablement surpris.

Concernant le Blu-Ray (qui ne propose que le minimum syndical niveau bonus : une bande-annonce, WOUHAO !), pour un film qui a presque 25 ans, j’en attendais pas grand chose de la qualité d’image. Et bien, FOX a bien peaufiné le film je dois dire. Certes, tout n’est pas parfait, loin de là (on retrouve bien des scènes assez floues, comportant un léger bruit vidéo due à une granulation un peu poussée). Niveau son, la piste VF en simple DTS 5.1 ne fera pas complètement votre bonheur tandis que la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 fait réellement du très bon boulot, une excellent dynamique.

Si vous êtes fan des Frères Coen et si vous n’avez jamais encore eu l’occasion de découvrir Arizona Junior, je ne peux que vous le conseiller, vous devriez vous y retrouver et prendre du plaisir à voir le film. Quant aux « autres », je vous conseille vivement de le découvrir, c’est toujours un titre à voir je pense.

Merci 🙂

A voir également

[Test] Ma critique de « The Dictator » (Blu-Ray FR) !

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Paramount, le Blu-Ray du film avec Sacha Baron …

[Test] Ma critique de « Halloween : La Nuit des Masques » (Blu-Ray FR) !

Après le test Blu-Ray de l’excellentissime X-Men Le Commencement, j’ai eu le plaisir de recevoir …

Un commentaire

  1. Très bon film que j’ai vu récemment, je vais peut-être me l’offrir en Blu-Ray … si il n’est pas trop cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.